FAQ sur la métrologie

La métrologie est la science de la mesure et intervient dans de nombreux domaines (industriel, agroalimentaire, nucléaire, aéronautique, médical, métallurgie, défense, énergie, etc.).
On vous donne ici plus de détails.

La métrologie en quelques mots...

Quel est le but de la métrologie ?

La métrologie a pour but de garantir la plus grande fiabilité possible dans les procédures de mesures effectuées par des entreprises.


Les laboratoires métrologiques ont pour fonction de contrôler les instruments de mesure des industriels (ou de toute autre société ayant recours à des mesures), d’en réaliser la maintenance et la réparation si besoin.


Cette science des mesures vise à se conformer à des normes qui nous assurent la conformité des produits de consommation. Elle s’immisce dans notre vie quotidienne (la géolocalisation, le poids des légumes que nous achetons, la quantité de litres que nous mettons dans notre réservoir, le calcul de la distance qui nous reste à parcourir, etc.). Elle nous permet de mieux communiquer, de mieux nous déplacer, et garantit l’égalité dans nos transactions commerciales, ainsi que la qualité des produits achetés.

Quels sont les trois types de métrologie ?

On distingue la métrologie légale des métrologies scientifique et industrielle.

 La métrologie légale

C’est l’ensemble des règles imposées par l’État concernant les mesures et l’utilisation des instruments de mesure.

C’est ainsi qu’un ensemble de procédures de contrôle permet de protéger les consommateurs en garantissant la bonne fiabilité des instruments de mesure comme les balances.

L’État détermine les normes qui régiront toute l’activité métrologique des entreprises pour garantir le respect de la loi par les entreprises.

La métrologie scientifique ou fondamentale

C’est aussi l’État qui développe les étalons de référence. Dans ce cas, des laboratoires nationaux ont pour mission de réaliser ces étalons qui doivent être conformes au Système International d’unités (SI).

La métrologie industrielle

C’est la prise en charge du contrôle métrologique des instruments de mesure des entreprises par des laboratoires privés.

Ils peuvent intervenir dans de nombreux secteurs d’activité comme l’aéronautique, les transports, l’énergie, l’agroalimentaire, etc. Ils se raccordent aux étalons nationaux.

MPQ Métrologie s’occupe du contrôle, de la mesure, de l’étalonnage, de la réparation et de la maintenance des équipements de mesure de ses clients. Cela peut s’effectuer dans ses laboratoires ou directement sur site.

Qu’est-ce que la métrologie industrielle ?

Contrairement à la métrologie légale gérée par l’État, la métrologie industrielle est conduite par des laboratoires métrologiques. Ils s’assurent de la fiabilité des instruments de mesure présents dans les entreprises et contribuent ainsi à la maîtrise de leur production et à la qualité de leurs produits.

Quelles sont les différentes branches de la métrologie industrielle ?

L’AFNOR distingue huit branches :

  • métrologie dimensionnelle ;
  • métrologie des pressions de gaz et de liquides (hygrométrie) ;
  • métrologie des masses ;
  • métrologie des vibrations ;
  • métrologie des forces ;
  • métrologie des débits ;
  • métrologie des températures  ;
  • métrologie électrique et des fréquences .

Chez MPQ Métrologie, nous sommes en capacité d’intervenir dans tous ces domaines.

Qu’est-ce qu’un étalonnage ?

L’étalonnage permet de mesurer un instrument de mesure et de le comparer à une référence de valeur connue. Cette référence, appelée étalon, est certifié par une autorité compétente. L’objectif de cette procédure est d’assurer la fiabilité et la justesse de l’instrument de mesure. En cas de divergence de mesures entre l’instrument et la référence, des ajustements peuvent être réalisés pour corriger les écarts. À l’issue de l’étalonnage, un certificat est délivré pour attester de la conformité de l’instrument.

Qu’est-ce qu’une vérification ?

La vérification d’un instrument de mesure consiste à évaluer sa conformité par rapport aux spécifications établies. Pour cela, il faudra d’abord procéder à son étalonnage. La vérification implique de réaliser des mesures sur l’instrument pour s’assurer de sa performance et de sa précision selon des critères prédéfinis. On fixe un niveau de tolérance, appelé Erreur Maximale Tolérée (EMT) et on compare les résultats du test à cette tolérance. Ensuite, une décision est prise quant à la conformité ou non de l’instrument.

La vérification garantit que l’instrument répond aux critères de qualité requis avant de pouvoir le mettre en service. Un constat de vérification est ensuite fourni afin que l’entreprise puisse assurer la traçabilité et la conformité de son instrument.

Quelle est la différence entre l’étalonnage et la vérification ?

L’étalonnage et la vérification sont deux opérations de mesure.

L’étalonnage consiste à comparer les résultats d’un instrument de mesure avec l’étalon de référence afin de savoir si cet instrument est fiable ou s’il nécessite des réglages. Cela permet d’observer son degré de précision. Ensuite, le processus d’étalonnage peut se poursuivre par les ajustements nécessaires pour corriger les erreurs.

La vérification a pour but d’évaluer la bonne conformité d’un instrument de mesure. Il ne s’agit pas d’effectuer d’éventuelles corrections.

Il est très important que les entreprises fassent effectuer ces opérations par un laboratoire de métrologie accrédité et compétent.

Quelles sont les accréditations de MPQ Métrologie ?

Pour connaître toutes nos accréditations, nous vous invitons à consulter notre page concernant nos domaines d’intervention ou directement le site de COFRAC.

Quelle est la différence entre accréditation et certification ?

Selon le site du COFRAC, ce sont deux procédures complémentaires. L’accréditation concerne les entreprises de contrôle, alors que la certification peut être demandée par toutes les entreprises.

L’accréditation atteste de la compétence d’une entreprise à réaliser des prestations de contrôle spécifiques. Elle s’applique à un domaine de compétence de l’entreprise qui peut donc cumuler les accréditations pour couvrir l’ensemble de ses services.

La certification porte sur des produits ou des activités (label rouge, agriculture biologique), des systèmes (système de management) ou des personnes (diagnostiqueur immobilier). Elle atteste de leur bonne conformité au regard d’exigences spécifiées.

MPQ Métrologie est un laboratoire métrologique à la fois accrédité et certifié.

Qu’est-ce qu’une accréditation Cofrac ?

Il s’agit d’une accréditation délivrée par le COFRAC (le Comité Français d’Accréditation).

Les entreprises peuvent demander à cet organisme une accréditation afin de démontrer leur compétence et leur conformité à des normes spécifiques.
Cela concerne les secteurs industriel, agroalimentaire, environnemental, de la santé, de la sécurité, etc. Recevoir une accréditation est un gage de professionnalisme et de qualité qui vient renforcer la confiance des clients et partenaires vis-à-vis de cette entreprise.

Comment se déroule le processus d’accréditation COFRAC ?

Voici les étapes d’accréditation COFRAC (Comité Français d’Accréditation) :

  1. Demande d’accréditation de l’entreprise.
  2. Évaluation initiale par le COFRAC. Il s’agit d’un examen de recevabilité (vérification sur documents).
  3. Évaluation des compétences techniques de l’entreprise (essais laboratoire, comparaisons, etc.) et de la gestion de la qualité des procédures (personnel, équipements, etc.) par différents audits dans l’entreprise.
  4. Rapport des forces et faiblesses de l’entreprise. S’il est constaté des écarts entre les exigences du COFRAC et les processus de l’entreprise, celle-ci doit engager des actions pour les faiblesses de son organisation et améliorer ses processus.
  5. Décision d’accréditation et référencement sur le site du COFRAC.

Notre entreprise de métrologie possède plusieurs accréditations COFRAC.

Vous avez une autre question ?

Siège social :

ZA Les Pignès
NAVASOL EcoCentre
09270 Mazères
Tél: 05 34 01 26 01

Agence Centre :

6 Rue Gaspard Monge
ZAE Chalembert
86130 Jaunay-Marigny
Tél: 05 49 37 34 20


Étalonnage / Accréditation n°2-1992
Essais / Accréditation n°1-5740
Étalonnage / Accréditation n°2-7102
Étalonnage / Accréditation n°2-7088
Étalonnage / Accréditation n°2-7277
Étalonnage / Accréditation n°2-7278
Portées disponibles sur www.cofrac.fr

qualité certification qualianor iso19443
qualité certification qualianor iso19443
cefri certification